Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Élucubrations, en des moments difficiles...
4 juin 2004

Les amis sont faits pour ça…

Lever vers 09h30 ; avant-midi relativement tranquille.  Après déjeuner, Coccinelle veut savoir ce que je pense concernant son hébergement.  Je préfère qu'elle reste à la maison le plus longtemps possible.  Rien ne presse pour l'hospitaliser tant qu'elle ne le souhaitera pas.  Si elle se sent en sécurité et si elle croit qu'elle ne se sentira pas plus confortable ailleurs, pourquoi changer ?  Entre-temps, on peut mobiliser famille et amis pour l'aider à changer d'air.

 

Coccinelle veut que je lui rappelle ce que j'entends faire avec son corps après son décès.  J'entends respecter son désir d'être incinérée.  Je n'entends pas lui faire des funérailles classiques, d'ailleurs, n'étant pas pratiquante, elle ne désir aucune cérémonie religieuse.

 

Après l'incinération, je me propose de récupérer ses cendres dans une urne funéraire en forme de coffret, sobre et élégant, et de les ramener chez-nous.  Là, je veux prendre le temps de réaménager sa chambre à coucher en petit oratoire avec décor et musique propres à favoriser une méditation dans la tradition chrétienne.  Cela fait, j'inviterai parents et amis à venir chez-nous lui rendre hommage et méditer en présence de ses cendres.  Je me propose de faire ça au cours d'une semaine entière à des heures raisonnables, tant pour moi que pour ses visiteurs.

 

Ses cendres pourront ensuite être partagées avec famille et amis qui voudront se procurer des urnes miniatures.  Je porterai un peu de ses cendres à Amos, sur la tombe de sa petite sœur, décédé accidentellement à l'âge de 5 ans.  J'en disperserai un peu en pleine nature, en des endroits où nous aimions nous promener.

 

L'idée lui avait plu.  L'idée lui plaît toujours.

 

Midi trente : Isabelle vient lui donner son bain.  Je ne sais trop ce qui se passe entre elles mais, le bain terminé, Christianne est saisie d'une grande tristesse.  Isabelle reste accroupie auprès d'elle un long moment.  Je m'écarte par respect pour leurs confidences.  Lorsque Isabelle s'en va, je vois bien par ses yeux rougis qu'elle a mêlé ses larmes à celles de Coccinelle.

 

Isabelle sera absente la semaine prochaine et Hélène la remplacera.

 

15h00 : Bernise, sa grande amie, vient passer un moment avec nous.  Bernise nous présente le petit perroquet qu'elle a apporté avec elle.  Coccinelle est amusée et distraite par ce bel animal tout vert, à la poitrine jaune, qui ne se gêne pas pour laisser sa crotte partout, même sur l'épaule de sa maîtresse.

 

J'en profite pour exposer certaines de nos difficultés à Bernise et je sollicite son aide.  Toujours disponible, Bernise accepte de faire des courses pour ajouter à la garde-robe à Coccinelle quelques vêtements susceptibles de contribuer à son confort.  Elle accepte aussi de lui organiser, avec l'aide de sa fille, de petites sorties susceptibles de soulager son sentiment de séquestrée.

 

Merci, Bernise, même si tu dis que les amis sont faits pour ça.

 

Coccineau

Publicité
Publicité
Commentaires
Élucubrations, en des moments difficiles...
Publicité
Archives
Publicité